Le CFA-EVE a remis ses 7è Triangles d’Or

Lundi 14 mars, le CFA-EVE a décerné dans les salons de l'hôtel Ibis d'Evry, ses 7e Triangles d'Or. Une distinction qui met en lumière un apprenti, son maître d'apprentissage et son tuteur pédagogique.

Une formation en alternance réussie repose sur l’équilibre formé par l’apprenti, son centre de formation et son entreprise. Pour couronner l’année universitaire 2014-2015, le CFA-EVE, qui a fêté ses 20 ans d’existence en 2015, a distingué six trinômes, dans différentes filières allant de Bac+2 à Bac+5, et un maître d’apprentissage lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités* autour de Guy Bories, directeur du CFA-EVE.

« Nous répondons de façon active et énergique aux enjeux régionaux », s'est d’emblée félicité Guy Bories, après avoir rappelé que le CFA-EVE, troisième CFA d’Ile-de-France en nombre de contrats d’apprentissage post-bac, a dépassé cette année le seuil des 2 000 apprentis inscrits, avec un taux d’insertion dans la vie active de 76% six mois après leur formation au CFA-EVE et de 92% au bout de dix-huit mois.

Rappelant également que la loi du 5 mai 2014 a placé le conseil régional au cœur de l'apprentissage, Guy Bories a déclaré : « nous avons aussi évolué en vingt années d'existence jusqu'à arriver à une vraie synergie entre l'université et l'entreprise ».

Cette synergie, qui repose donc sur le triangle apprenti, maître d'apprentissage et tuteur pédagogique, repose aussi sur le vivre ensemble, thème de cette cérémonie, sur lequel est largement revenu l'invité de cet événement, le rugbyman Daniel Herrero. Un vivre ensemble qui se prolonge bien après la période d'apprentissage puisque 45% des apprentis sont ensuite embauchés au sein de leur entreprise d'accueil, dont 80% d'entre eux en CDI.

Avant l’intervention de l’invité d’honneur, six trinômes ont donc été récompensés ainsi qu'un maître d'apprentissage, Henri Errero, distingué pour son investissement en ayant accueilli depuis 2007 de nombreux apprentis au sein de la société Sejer. Une récompense qu’il a dédiée à ses apprentis : « Il faut aussi dire que le CFA-EVE nous amène de très bons candidats », a-t-il souligné.

Les six trinômes et le maître d’apprentissage honorés :

    Julia Popot (DUT Qualité Logistique Industrielle et Organisation), Olivier Lisrin, (Sanofi) et Christian Niermont, (responsable de cycle à l’IUT d'Evry Val d'Essonne) ;
    Cindy Wallace (DUT Gestion des Entreprises et des Administrations), Marc Czuprinsky (Carrefour Supply Chain) et Eric Noël (professeur à l'IUT d'Evry) ;
    Guillaume Pecqueret (licence professionnelle Gestion de Clientèle Particuliers), Sophie Carrez (Crédit Agricole) et Olivier Maudet (professeur à l'IUT d'Evry) ;
    Steven Michallet (licence professionnelle  Plasturgie et Matériaux Composites), Mokthar El Garah (société Bertrandt) et Stéphane Letombe (responsable de cycle à l’IUT d’Evry) ;
    Cédric Quesmel (Master en Génie des Systèmes Industriels), Jean Velardo (Faurecia) et Elisabeth Connessons (maître de conférences à l'université d'Evry) ;
    Yann Deshayes (ingénieur informatique à l'Ensiie), Guillaume Albini (institut génomique du CEA) et Gérard Berthelot (responsable des formations en alternance à l'Ensiie) ;
    Henri Errero (responsable comptabilité fournisseurs chez Sejer).

Lors de cette cérémonie, beaucoup ont témoigné que l’alternance et la formation en apprentissage constituaient une voie royale vers l’emploi.

Des valeurs gages de réussite

En seconde partie de l’événement, Daniel Herrero, ancien joueur de rugby à XV de haut niveau puis entraîneur du Rugby Club Toulonnais, avec sa verve méridionale, a décliné sur le thème du « vivre ensemble » des valeurs telles que le courage et la confiance, bien plus importantes, selon lui, que l’expérience. Une manière de souligner que le facteur humain est prépondérant dans la réussite, a insisté l’homme au sempiternel bandeau rouge sur le front.

A la manière de l’équilibre obtenu par ces triangles formés par l’apprenti, son maître d’apprentissage et le tuteur pédagogique.

* Les personnalités présentes : Christian Thérond, Président du Medef-Essonne, Philippe Lavialle, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Essonne, Marc Bénadon, Directeur Régional Adjoint de la Direccte Essonne, Michel Pinçon, Délégué Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue au rectorat de Versailles, Alexandre Morette-Bourny, Président du Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprise de l'Essonne, Marianne Duranton, Conseillère régionale d’Ile-de-France et Patrick Curmi, Président de l'Université d'Evry Val d'Essonne.


Ajouté le 15/03/2016

Retour aux actualités

Recherchez votre formation

Inscrivez-vous et téléchargez vos dossiers de candidature en
ligne

RECHERCHER