Les lauréats de la 8ème édition des Triangles d'or de l'apprentissage

 

Lundi 6 mars, à Evry, le CFA-EVE a remis les Triangles d'or de l'apprentissage à sept apprentis et leurs tuteurs. A travers cette 8ème édition, le Centre de Formation d'Apprentis universitaire d'Evry Val-d'Essonne a souhaité valoriser des parcours de formation à succès et rappeler l'importance des passerelles entre l'enseignement supérieur et le monde de l'entreprise à travers une table ronde inédite.

 Sept trinômes (l'apprenti, son tuteur universitaire et son maître d'apprentissage en entreprise) ont été récompensés pour la réussite de leur collaboration tout au long de la formation du jeune, en présence de Francis Chouat, maire d'Evry et président de l'agglomération du Grand Paris sud (GPS), de Line Magne, vice-présidente chargée de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation à l’agglomération du GPS et de Didier Desnus, 1er vice-président de la CCI Essonne.

 

 

  

 Les primés :

> Pour les Bac+2 :
Océane Pinjon, apprentie en DUT Techniques de commercialisation à l'IUT d'Evry, avec Aurélie Andriarimalala, maître d'apprentissage chez Orange et Olivier Caira, responsable de cycle à l'IUT d'Evry

Antoine Lecoq, apprenti en DUT Gestion des entreprises et des administrations à l'IUT d'Evry, avec Fabienne Filin, maître d'apprentissage chez 3Apexco et Madjid Hamoumraoui, enseignant à l'IUT d'Evry.

> Pour les Bac+3 :
Mélanie Robert, apprentie en Licence professionnelle Management et gestion des organisations à l'université d'Evry, avec Florent Garnier, maître d'apprentissage chez Man Truck & bus France, et Pascal Lacaze, enseignant à l'université d'Evry.

Franck Hoarau, apprenti en Licence professionnelle Management de la qualité responsable à l'IUT d'Evry, avec Philippe Pernot, maître d'apprentissage chez Systronic, et Christophe Bozon, enseignant à l'IUT d'Evry.

> Pour les Bac+5 :
Alexandre Fourmont, apprenti ingénieur réseaux à Télécom SudParis, avec Olivier Mignard, maître d'apprentissage chez Bouygues Télécom, et Tijani Chahed, professeur à Télécom SudParis.

Lauriane Berthier, apprentie en Master Management global des achats et de la chaîne logistique à l'université d'Evry, avec Yan Muntz, maître d'apprentissage chez Air France, et Rachid Ihamouine, enseignant à l'université d'Evry.

Alexandre Marquet, apprenti en Master Commerce électronique à l'université de Créteil, avec Laurence Mailfait, maître d'apprentissage à la Société Générale, et Jamal Ben Abbes, enseignant à l'université de Créteil.
 

L'événement a été l'occasion d'une table ronde inédite qui a réunit plusieurs acteurs du monde de l'éducation et de l'emploi, animée par le journaliste spécialiste de l'éducation, Gilbert Azoulay, co-fondateur de News Tank éducation.

 

                                                     


Dans son introduction, le directeur du CFA-EVE, Guy Bories, souligne : « dans un contexte d’évolution accélérée des compétences et des métiers, il est plus que jamais nécessaire de rapprocher le monde économique et celui de l’enseignement supérieur pour préparer les jeunes à l’emploi. Les bons résultats de l’insertion professionnelle des diplômés par la voie de l’apprentissage montrent l’efficacité du modèle. »

 

Télécharger le discours de Guy Bories, directeur du CFA-EVE.


Plus de 140 acteurs de la formation et chefs d'entreprises ont assisté au débat et ont eu l'occasion de partager leurs expériences et leurs souhaits pour l'avenir. Certains ont souhaité insister sur l'importance « de répondre à la fois à la fonction économique de l'apprentissage en lien avec les besoins des entreprises, et à la fonction sociale en réponse à la motivation des jeunes à se former sur le terrain ». D'autres participants à la table ronde ont pointé l'enjeu d'éduquer les jeunes à la vie de l'entreprise, mais aussi d'aider les entreprises à comprendre cette nouvelle génération pour éviter des échecs de collaboration liés au management.


Tous ont salué unanimement la forte progression de la demande pour des formations en alternance, notamment dans le supérieur. Francis Chouat, maire d'Evry et président de l'agglomération du Grand Paris sud, venu remettre les prix aux apprentis Bac+5 a, à cette occasion, souligné le chemin parcouru par l’apprentissage ces 25 dernières années. Il a rappelé le chemin qu’il restait encore à parcourir et s’est félicité de voir une telle manifestation placer l’apprentissage à l’honneur.

 

                                                              

 

 


Leur expérience, leur témoignage

 

Alexandre Marquet, apprenti en Master Commerce électronique à l'université de Créteil :
« Après ma licence dans le cursus initial, j'avais besoin d'être dans la pratique, d'expérimenter ce que j'apprenais. La connaissance est aujourd'hui accessible à tous, sur Internet, grâce aux Mooc des universités. Pour se différencier aujourd'hui, il faut savoir mettre tout ce savoir en pratique. »

Laurence Mailfait, son maître d'apprentissage à la Société Générale :
« J'avais déjà accompagné des stagiaires, mais c'était assez frustrant de les voir partir au bout de quelques mois en ayant l'impression de n'avoir pas pu aller au bout de notre travail. Alexandre a été mon premier apprenti et la relation a été différente. Il était un collaborateur à part entière, intégré globalement dans l'évolution de nos projets. C'était un peu mon protégé. Il nous a aussi permis de rester à jour de nos connaissances en nous faisant partager ce qu'il apprenait en cours. Pour moi aussi, ce fut très enrichissant. »

Jamal Ben Abbes, son tuteur pédagogique à l'université de Créteil :
« Le plus difficile lorsqu'on forme des jeunes en apprentissage, c'est de dispenser un niveau moyen de formation qui puisse permettre à l'ensemble des élèves de s'élever, quelque soit les missions qu'ils assument lorsqu'ils sont en entreprise. Mais, à mon sens, l'alternance est le type de formation le plus équilibré puisqu'ils acquièrent à la fois un socle théorique très important pour les aider dans l'analyse, mais aussi l'application immédiate en entreprise.»

 

 


Ajouté le 10/03/2017

Retour aux actualités

Recherchez votre formation

Inscrivez-vous et téléchargez vos dossiers de candidature en
ligne

RECHERCHER