BILAN DU FORUM DE RECRUTEMENT CFA-EVE 2017

 

 

 

Le 13 juin 2017, le CFA-EVE a organisé son douzième Forum de recrutement des apprentis aux Arènes de l’Agora d’Evry.

Objectif : gain de temps et efficacité pour les employeurs comme pour leurs futures recrues.

 

 

 

 


Chaque année, depuis douze ans, le centre de formation des apprentis Evry Val d’Essonne (CFA-EVE) organise un forum de recrutement qui permet la rencontre directe entre les apprentis ou futurs apprentis du CFA et les entreprises partenaires. Cet événement rencontre un succès croissant, comme en attestent les chiffres cités par Guy Bories, le directeur du CFA-EVE : « Le nombre d’entreprises présentes a augmenté de 50%, passant d’une vingtaine en 2016 à une trentaine cette année. Ce sont près de 80 recruteurs qui ont réalisé des entretiens tout au long de la journée. Nous tablons sur près de 150 contrats signés à l’issue du forum. »

 

 


Des entreprises en quête de candidats de proximité
Qu’est-ce qui motive ces employeurs ? Pour Florence Petit, représentante du Groupe les Mousquetaires, dont c’est la deuxième participation, les objectifs sont de se faire connaître, de resserrer les relations avec les écoles et de promouvoir les postes de proximité proposés en alternance : « Nous recherchons pour notre siège de Bondoufle des candidats dans divers métiers : achats, marketing, contrôle de gestion, formation… ». Egalement présente pour la deuxième année consécutive, l’AFM Téléthon a sept postes d’apprentis à pourvoir, en communication, ressources humaines, achats et informatique. Deux recruteurs étaient présents, dont une étudiante en alternance, qui achève un BTS assistant de manager. En pleine croissance, le distributeur de quincaillerie Foussier souhaite, quant à lui, renforcer ses équipes de vente. Comme l’explique le chef des ventes Gilles Donarel, c’est un ancien apprenti, recruté aujourd’hui en CDI, qui lui a parlé de ce forum. Les trois cursus correspondant aux profils qu’il recherche étaient clairement identifiés sur son stand, « une très bonne idée pour rencontrer rapidement les bons candidats ».

 

 


Des candidats préparés pour des contacts de qualité
Aidés par les conseillers du CFA-EVE, les candidats à un contrat d’apprentissage ont bien préparé leur visite. Ils ont identifié en amont leurs compétences et leurs souhaits pour mettre en avant leur valeur ajoutée auprès de leurs futurs employeurs. Whitney Diop, qui va intégrer un Master en management des achats et de la chaîne logistique, souhaite travailler dans le secteur de l’industrie ou de la métallurgie. Un créneau horaire lui a été communiqué pour rencontrer Hutchinson et Safran Aircraft Engines. Après une formation de graphiste, Chloé Serrié souhaite intégrer la licence consacrée aux métiers du numérique en vue de se spécialiser en webdesign. Elle a identifié six entreprises correspondant à ses attentes. Quant à Maxime Duval, qui va entrer en DUT GACO (gestion administrative et commerciale des organisations), il a fait le tour des entreprises qui affichent cette formation sur leur stand. L’organisation mise en place par le CFA-EVE génère une grande fluidité des échanges et permet à chacun, employeurs comme futurs apprentis, d’optimiser sa présence à l’événement.

 


Manuel Valls et Francis Chouat présents au forum
En matinée, Francis Chouat, Maire d’Evry et Président de l’agglomération du Grand Paris Sud, est venu saluer l’équipe du CFA et les jeunes. L’après-midi, c’est Manuel Valls, député de la première circonscription de l’Essonne, qui s’est rendu sur le forum. L’occasion pour le directeur du CFA-EVE Guy Bories de les sensibiliser aux grands enjeux du moment : avec le renforcement de la responsabilité du développement économique de la Région et des communautés d’agglomération, l’enseignement supérieur devient un levier important pour le territoire sud francilien. Pour Guy Bories« Il est fondamental de maintenir une offre de formation de haut niveau sur le territoire pour conserver nos talents et offrir à notre tissu économique des collaborateurs de proximité qualifiés ».

 

  

                   


Ajouté le 15/06/2017

Retour aux actualités

Recherchez votre formation

Inscrivez-vous et téléchargez vos dossiers de candidature en
ligne

RECHERCHER