img

Rechercher une formation

Par secteur d'activité

Par diplôme

BAC+5
Master 2 Sociologie - Parcours : Ingénierie de la Formation Professionnelle

Objectifs

Dans un contexte de changement du travail, des emplois et des compétences, la formation est devenue une activité très importante pour les salariés comme pour les organisations qui requiert des praticiens experts.

Dans cette optique, le parcours de Master Ingénierie de la formation professionnelle forme des professionnels de la formation des adultes de l’Université d’Évry. Il prépare aux différentes missions de la fonction formation : analyse des besoins de formation, proposition des actions de formation, mise en œuvre et évaluation des actions et des dispositifs.

Les contenus de notre formation ouvrent à des savoirs et à des compétences disciplinaires en sociologie (sur la formation en France et en Europe, sur l'emploi, sur le travail), en droit (sur la formation et sur ses modalités de financement), en gestion des ressources humaines (sur les dispositifs de formation tout au long de la vie), en méthodologie d'enquête (qualitative et quantitative pour analyser des situations, identifier des besoins, mesurer des résultat) et en ingénierie de la formation. portant sur l’usage de langues étrangères, les approches culturelles des organisations, le E-learning et les outils statistiques.

Notre formation apporte en outre des compétences transversales

Organisé en alternance, ce M2 accueille des étudiants issus de M1 en sociologie, en AES, en RH ou en sciences sociales ; il est organisé en alternance entre périodes en entreprise en contrat d’apprentissage, et périodes de cours.

Les inscriptions se font en ligne sur le site de l’Université Paris Saclay :

 

Métiers visés

  • Responsable de formation,
  • Formateur,
  • Ingénieur d'études,
  • Conseiller emploi et formation,
  • Responsable pédagogique,
  • Consultant en formation.

Pré-requis

Etre titulaire d'un M1 dans un domaine proche du M2 envisagé (AES, droit, économie, sociologie, psychologie, …).

La sélection se fait sur dossier et entretien, retrouvez les détails en cliquant sur le lien suivant :

https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/master/m2-ingenierie-de-la-formation-professionnelle
 
 

Actualité

Ma formation en alternance chez Michelin.

   

Lors de mon entrée dans le système scolaire, j’ai connu des problèmes pour me socialiser avec les autres, ce qui m’a poussée lors de mes études supérieures à m’intéresser de plus près aux aspects liés à la sociologie, l’adaptation de l’être humain en terrain inconnu transposée à l’univers du monde du travail : comment optimiser la motivation et la maîtrise des tâches confiées à un salarié ? Afin de pouvoir être au plus près de mon futur métier, le choix de l’alternance a été une évidence, je voulais être au contact du monde professionnel le plus rapidement possible.

Je m’appelle Lucille, je viens de fêter mes 25 ans et je vais vous parler de ma formation en alternance chez Michelin. Après l’obtention d’un baccalauréat ES, j’ai réalisé l’ensemble de mon parcours dans l’enseignement supérieur au sein de l’Université d’Evry Val d’Essonne. J’ai fait le choix de la filière sociologique tout au long de mon cursus. La deuxième année de Master permettant de se spécialiser, je me suis tournée vers un Master 2 Ingénierie de la Formation Professionnelle des adultes, une formation que j’ai décidé de faire en alternance. En effet, j’ai toujours été autonome financièrement et outre l’intérêt de pouvoir acquérir une formation pratique, l’apprentissage me permettait d’avoir un salaire régulier chaque mois et de conserver ainsi mon indépendance.

En dépit de ma motivation, la recherche d’une entreprise d’accueil n’a pas été aisée. J’ai effectué des recherches pendant plusieurs mois et multiplié les entretiens pour décrocher le contrat d’apprentissage correspondant à mes attentes. Après avoir essuyé quelques refus mais aussi décliné certaines propositions, j’ai été contactée par le CFA-EVE (Centre de Formation des Apprentis Evry Val d’Essonne) et le directeur du recrutement de l’alternance chez Michelin - leader mondial des pneumatiques - pour un entretien organisé dans les locaux du CFA-EVE. Au départ réticente du fait que la mission se déroulait au sein du siège social situé à Clermont Ferrand, j’ai vite pris conscience qu’il s’agissait de l’opportunité de ma vie. Lors de l’entretien d’embauche, le détail des missions et le soutien qu’apportait l’entreprise Michelin pour le logement dans le cadre de ce contrat d’apprentissage ont fini de me décider et j’ai accepté ce poste.

J’ai donc été embauchée au service formation de la Direction Groupe du personnel en tant qu’ingénieure pédagogique dans la création et production de formation à distance.

Nous sommes six dans l’équipe: deux ingénieures pédagogiques et quatre infographistes. Notre mission consiste à développer la formation du personnel interne et concevoir des scénarii de e-learning* ludiques.

Plus précisément, je travaille sur la définition des contenus pédagogiques et la création des supports de formation, puis leur scénarisation en m’appuyant sur les technologies multimédia et les NTIC (conception de story-boards pour les animations, illustrations,…), en collaboration avec l’équipe de graphistes qui procède ensuite à la mise en images. 

Cela se traduit par des animations qui permettent à chaque salarié une prise en main optimale de son nouveau poste au sein du groupe Michelin : présentation du nouvel environnement de travail, missions confiées, objectifs à atteindre… Chaque module se conclut par une évaluation des acquis, nécessaires pour atteindre l’autonomie sur le poste.

Chaque journée débute par une réunion chapeautée par notre supérieur afin de faire état de l’avancement des différents projets, la confiance qu’il nous accorde nous permet d’avoir une certaine autonomie dans nos tâches quotidiennes.

Cette expérience en apprentissage m’apprend au quotidien à travailler en équipe et à progresser non seulement individuellement mais aussi collectivement. J’enrichis mes connaissances et je développe ma créativité au sein d’une équipe dynamique et stimulante.

Toutefois, le rythme de l’alternance n’est pas toujours évident. Même si je pense que l’alternance est la voie à suivre, il est important de posséder un bon sens de l’organisation pour concilier à la fois l’entreprise et l’université, encore plus dans mon cas du fait de la distance.

Si comme moi vous avez suivi un cursus sociologique, et que vous ne savez pas quelle spécialisation choisir, je vous recommande vivement le master 2 Ingénierie de la Formation Professionnelle des adultes, proposé par le CFA-EVE.

Cette expérience en apprentissage m’a en effet permis d’écarter certaines professions qui ne me conviennent pas - notamment celle de responsable ou chargé de formation – et m’a surtout donné la possibilité de découvrir un métier que je ne connaissais pas, celui de concepteur pédagogique. A l’issue de ma formation, je pense d’ailleurs m’orienter dans le secteur de l’ingénierie pédagogique multimédia.



Lieu de la formation

Université Evry Val d’Essonne - 2 rue du Facteur Cheval 91025 EVRY Tél. : 01 69 47 73 92