img

Rechercher une formation

Par secteur d'activité

Par diplôme

BAC+5
Master Electronique, Energie Electrique et Automatique - 3 Parcours : ISAS / RI / SAM

Objectifs

La mention E3A, portée par l’Université Paris-Saclay et gérée par l’Université d’Evry-Val-d’Essonne, a pour objectif de donner des bases solides dans tous les domaines des sciences de l’ingénieur relevant de l’électronique, de l’énergie, de l’automatique, du génie informatique, des communications et du traitement du signal et de l’image, avec une insertion professionnelle directe.

Cette formation en apprentissage permet de donner les compétences nécessaires pour participer aux nombreux challenges technologiques de l’industrie et de pouvoir y exercer rapidement des responsabilités.

Il existe 3 parcours en apprentissage pour cette mention : 

E3A - ISAS - Ingénierie des Systèmes Aéronautiques et Spatiaux : le parcours apporte la maîtrise des concepts, des modèles, des outils et des techniques pour la conception et le développement de systèmes avioniques embarqués (aéronefs et engins spatiaux), ainsi que de leur mise en œuvre dans le respect des réglementations, normes et méthodologies du domaine. La formation est labellisée par le Pôle de Compétitivité ASTech.

E3A - RI - Robotique Industrielle : le parcours forme des ingénieurs pluridisciplinaires tournés vers le métier d’intégration robotique pour la mise en œuvre d’installations robotisées/automatisées complexes. Ces activités nécessitent des compétences disciplinaires en EEA, Informatique, Informatique Industrielle, Mathématiques et Mécanique. Outre les compétences transversales inhérentes à la mention du Master, le parcours apporte des compétences et des connaissances de robotique dite ‘intelligente’ telles que l’interaction Homme-Robot permettant la programmation des robots en utilisant les outils de la réalité virtuelle- réalité augmenté ou la capture de mouvements d’opérateurs experts.
 
E3A - SAM - Systèmes Automatique Mobiles : le parcours apporte la maîtrise des concepts, des modèles, des outils et des techniques pour la conception et le développement de systèmes automatique mobiles (véhicules terrestres ou aériens). Ce domaine demande de plus en plus de fonctions intelligentes embarquées à la frontière de l'automatique, du traitement du signal et de l'informatique industrielle.
 
 
 
 

Métiers visés

Les apprentis reçoivent une véritable formation, théorique et pratique. Ils sont préparés progressivement, dès le début du programme, à devenir des ingénieurs de terrain répondant parfaitement aux demandes actuelles, aussi bien des PME-PMI que des grandes entreprises, utilisant leur expérience vécue dans le milieu professionnel et capables d'assurer une certaine polyvalence au sein d'une entreprise.

Pré-requis

Etre titulaire de la Licence « Physique, Chimie Sciences pour l’Ingénieur », ou d’un diplôme équivalent (ayant déjà acquis 180 ECTS).

La sélection se fait sur dossier et entretien de motivation, retrouvez les détails en cliquant sur le lien suivant :

https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/master/electronique-energie-electrique-automatique
 
Pour postuler : https://apply-tc.ecp.fr/  
 
 

Lieu de la formation

Université Evry Val d’Essonne - UFR Sciences et Technologies, 40 rue du Pelvoux - 91020 EVRY COURCOURONNES - Tél. 01 69 47 06 10