img

Rechercher une formation

Par secteur d'activité

Par diplôme

BAC+5
Master Ingénierie des Systèmes Complexes - 4 Parcours : IN / OPMA / OPSL / RSIS

Objectifs

Il existe 4 parcours en apprentissage pour cette mention : 

ISC / IN - Industries Numériques : ce parcours a pour objectif de former des personnes compétentes dans le domaine du progressive ou intelligent manufacturing, domaine identifié comme une technologie clé pour les années à venir. Dans ce cadre, la formation apporte les compétences scientifiques et technologiques nécessaires pour réussir, en l’accompagnant, la transition entre les méthodes traditionnelles de pilotage des chaines de production et les nouvelles méthodes dites intelligentes. Cette transition peut se réaliser à deux niveaux : au niveau de la conception des chaînes de production ou au niveau de la supervision de ces dernières. Cela passe par l'automatisation et l'instrumentation de la chaîne de production avec des capteurs intelligents capables de remonter les informations en vue de les intégrer dans les systèmes de gestion des entreprises : systèmes d'information, ERP ou même PLM. Dans cette perspective, la formation apporte des connaissances et des compétences en organisation de la production, logistique, modélisation, optimisation, conception et supervision des systèmes d'informations, des systèmes informatiques distribués et des objets connectés.
 
ISC / OPMA - Organisation et Pilotage de la Maintenance Aéronautique : ce parcours apporte les compétences scientifiques et techniques nécessaires aux activités du management de la maintenance et de la production aéronautiques, et à l’optimisation de ses moyens et de ses procédés. Pierre angulaire de la sécurité aérienne, la maintenance doit être optimisée en regard de la disponibilité des aéronefs et des coûts des opérations. Cet enjeu est d’autant plus important que le trafic augmente, et que les avions les plus modernes font appel à des technologies pour lesquelles les retours d’expérience sont peu nombreux et les procédés de diagnostic et de réparations restent pour certains à inventer.
 
ISC / OPSL - Organisation et Pilotage des Systèmes Logistiques : l'objectif de ce parcours est la maîtrise des concepts, des modèles, des outils et techniques ainsi que la méthodologie nécessaires à l’organisation et au pilotage des systèmes logistiques (management, ERP, ordonnancement, planification). La formation apporte des compétences scientifiques et technologiques pluridisciplinaires (contrôle qualité, organisation de la chaîne logistique, modélisation, optimisation, démarche expérimentale, simulation de flux). Les compétences scientifiques acquises permettent de modéliser les procédés et les systèmes en appréhendant les technologies spécifiques aux systèmes de la logistique, pour en optimiser l’organisation et le pilotage.
 
ISC / RSIS - Réseaux et Systèmes d'Information pour la Santé : Smartphones, tablettes, micro-PC et services Internet mobile à haut débit qui les accompagnent ont envahi notre quotidien ces dernières années. Conjointement au développement du réseau, les appareils permettant de se connecter sont devenus meilleur marché, plus faciles à utiliser et plus autonomes. On imagine alors assez vite les applications de ces technologies à la santé : visualisation des antécédents médicaux sur un lieu d'accident, affichage de coupes anatomiques sur tablettes, consultation du dossier médical personnalisé sur tablette au pied du lit du patient, etc. Autant d'applications qui apportent essentiellement des services d’aide à la décision, au diagnostic ou à la prescription. Dans ce contexte, il est essentiel de garantir la confidentialité des données de santé puisqu'elles sont consultées et échangées sur des dispositifs mobiles facilement perdus. Pour pouvoir partager efficacement des informations de santé, encore faut-il que les professionnels de santé puissent y accéder, quelle que soit leur situation d’exercice – à l’hôpital, dans une clinique ou en libéral – et quel que soit le logiciel utilisé.

Ceci passe par l'acquisition pratique de capacités nécessaires à la planification de la sécurité des systèmes informatiques et à leur maintenance. Pour cela, les étudiants sont formés à la fois aux réseaux, aux télécommunications, au management, à la gestion des organisations et du droit, applicable aux aspects de la gestion des données informatiques pour la E-santé. Mais aussi à la gestion des risques, des flux, et des situations de crise. De ce point de vue, cette formation s'adresse aux futurs managers de services informatiques. 

 
 
 
 
 
 

Métiers visés

Avec le parcours ISC / IN - Industries Numériques : chercheur, ingénieur R&D, ingénieur méthodes, responsable qualité, ingénieur chargé d'affaires... 
 
Avec le parcours ISC / OPMA - Organisation et Pilotage de la Maintenance Aéronautique : ce parcours forme ainsi des ingénieurs, des chercheurs et des cadres capables d’appréhender les problématiques du génie industriel de manière générale, et de les mettre en œuvre dans le respect des normes et réglementations de la maintenance aéronautique et du maintien de navigabilité. La formation est adossée aux deux laboratoires associés à l’UFR de Sciences et Technologies (LMEE et IBISC) de l’UEVE.
 
Avec le parcours ISC / OPSL - Organisation et Pilotage des Systèmes Logistiques : chercheur, ingénieur R&D, ingénieur méthodes, responsable qualité, ingénieur chargé d'affaires, ingénieur de la chaîne logistique, ingénieur logistique. 
 
Avec le parcours ISC / RSIS - Réseaux et Systèmes d'Information pour la Santé : les débouchés touchent essentiellement le secteur informatique. Les métiers visés sont ceux de Responsable Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) dans une structure de santé mais aussi dans toute grande ou moyenne entreprise, gestionnaire des risques ou ingénieur qualité, directeur du système d'information, cadre des ARS, de l'assurance maladie, ingénieur industriel de l'informatique de santé, etc. 
Le parcours prépare aux métiers de consultant en architecture réseaux et télécommunications, d'administrateur réseaux et système, de cadre d'une société de services spécialisée dans la sécurité et la sauvegarde des données informatiques, d'expert ou consultant en sécurité informatique, de consultant en sécurité informatique.

Pré-requis

M1 : Etre titulaire de la Licence « Sciences Pour l’Ingénieur » ou d'un diplôme équivalent.

M2 : Avoir validé une 1ère année de Master ISC ou d’un diplôme équivalent.

Admission : sur dossier et entretien, retrouvez les détails en cliquant sur le lien suivant :

https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/master/m1-ingenierie-des-systemes-complexes-voie-industrie 

Pour postuler : https://apply-tc.ecp.fr/  
 

Actualité

 


Lieu de la formation

Université Evry Val d’Essonne - UFR Sciences et Technologies, 40 rue du Pelvoux - 91020 EVRY COURCOURONNES Cedex Tél. : 01 69 47 06 10