img

Rechercher une formation

Par secteur d'activité

Par diplôme

BAC+3
Licence Pro Domotique - Parcours : Gestion Technique et du Handicap dans les Bâtiments Intelligents

Objectifs

Cette Licence Professionnelle a pour objectif de répondre aux attentes des professionnels du bâtiment et de la santé afin d’apporter confort et solutions techniques qui satisfassent les besoins de chacun.

Cette formation vise à former des spécialistes à l’ingénierie (conception et mise en oeuvre) de solutions et services pour l’habitat (résidentiel comme collectif ; vision Domotique) comme pour le tertiaire (Commerce, hôpitaux, maison de santé… ; vision Immotique) en vue de développer de nouveaux services en tenant compte des problématiques d’usage. L’accent sera mis sur les nouvelles technologies de communication et d’information TIC.

Ces techniciens pourront s’intégrer dans la politique de recrutement bac +3 des entreprises partenaires telles que SCHNEIDER ELECTRIC, LEGRAND, SIEMENS, DELTA DORE, MARSOLLIER DOMOTIQUE, HAGER, SMART IMPULSE, ALPHA CIM…….. 

Métiers visés

- Développeur de produits : recherche et développement chez les fabricants,
- Prescripteur / installateur : définition du cahier des charges, conception et mise en route des systèmes,
- Prescripteur, assistance à la maîtrise d'ouvrage : auprès des responsables de services HLM, des grands bâtisseurs, architectes, urbanistes, ergothérapeutes,
- Assistant ingénieur exploitant, entretien et logistique des bâtiments... 

Pré-requis

Etre titulaire de l’un des diplômes suivants : L2 Science pour l’ingénieur, DUT GEII, GTR, MPh, GTE, RT, BTS Fluides-Energies-Domotique option Domotique et Bâtiments Communicants, IRIS, Système Electronique, Maintenance Industrielle, CRSA, Electrotechnique, FEE

La sélection se fait sur dossier, entretien et test.

Tous les candidats doivent obligatoirement déposer leur candidature sur le site www.idf.iut.fr

Lieu de la formation

IUT d’Evry Val d’Essonne - Département Génie Electrique, 40 rue du Pelvoux 91000 EVRY - Tél. 01 69 47 72 21