img

Rechercher une formation

Par secteur d'activité

Par diplôme

BAC+3
Licence Pro Métiers de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme - Parcours : Voirie et Réseaux Divers - Conception et Maîtrise d'Oeuvre

Objectifs

Fournir les compétences et les savoirs nécessaires pour participer à la gestion de projet d’infrastructures. L’étude technique et la maîtrise d’oeuvre des VRD sont les deux pôles principaux de la formation. 
Les cours sont assurés moitié par des enseignants, moitié par des professionnels du secteur.  Par ailleurs, ayant des compétences solides en topographie, les apprentis pourront renforcer l’activité de l’entreprise par leur polyvalence et réaliser divers travaux topographiques.

Métiers visés

  • Géomètre topographe,
  • Projeteur VRD / hydraulique,
  • Chargé d’études VRD,
  • Chef de projet VRD,
Les diplômés pourront exercer ces métiers aussi bien dans le secteur public (services techniques des collectivités territoriales, Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) que dans le secteur privé (cabinets de géomètres experts, sociétés de topographie, bureaux d’études, entreprises du BTP …).

Pré-requis

Etre titulaire d’un diplôme niveau bac +2 (120 ECTS) dans le domaine de la topographie (BTS Géomètre topographe) et plus largement du Génie Civil (DUT Génie Civil, BTS Travaux publics, BTS Bâtiment).
La sélection se fait sur dossier complet de motivation et, éventuellement, entretien devant un jury de professionnels et d’enseignants.
Tous les candidats doivent obligatoirement déposer leur candidature sur le site www.idf.iut.fr

Actualité

La licence professionnelle VRD en alternance a ouvert cette année scolaire 2015-2016 au lycée Jean Pierre Timbaud de Brétigny sur Orge et a permis à un groupe de 12 apprentis de se former au métier de projeteur VRD.

Les cours sont essentiellement basés sur la voirie et les réseaux divers mais complétés par une approche juridique et réglementaire des marchés publics, marchés privés et de la maîtrise d’œuvre.
Les matières générales sont dispensées par l’université d’Evry, partenaire de la formation.
Au total trente intervenants dont la moitié professionnels du secteur tels que Patrick BEZARD FALGAS, Paul CHAMBON, François FUND, Elise-Rachel MATHIS, Jean BOESCH, ainsi que des formateurs des logiciels Covadis et Mensura. L’attrait de la formation dépasse l’Ile de France avec des candidats provenant d’Alsace, du Val de Loire, de Bretagne, d’Aquitaine …
 
Enfin tout apprenti  qui sera titulaire de la licence VRD pourra bénéficier d'une AIPR (Autorisation d’intervention à proximité des réseaux) fondée sur cette licence.
 
Pour tout renseignement, envoyer un mail à licenceprovrd@gmail.com 

Lieu de la formation

Lycée Jean Pierre Timbaud - 4 Rue Henri Douard, 91220 BRETIGNY SUR ORGE