img

Rechercher une formation

Par secteur d'activité

Par diplôme

BAC+3
Licence Pro Métiers de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme - Parcours : Voirie et Réseaux Divers - Conception et Maîtrise d'Oeuvre

Objectifs

Fournir les compétences et les savoirs nécessaires pour participer à la gestion de projet d’infrastructures. L’étude technique et la maîtrise d’oeuvre des VRD sont les deux pôles principaux de la formation. 
Les cours sont assurés moitié par des enseignants, moitié par des professionnels du secteur.  Par ailleurs, ayant des compétences solides en topographie, les apprentis pourront renforcer l’activité de l’entreprise par leur polyvalence et réaliser divers travaux topographiques.

Métiers visés

  • Géomètre topographe,
  • Projeteur VRD / hydraulique,
  • Chargé d’études VRD,
  • Chef de projet VRD,
Les diplômés pourront exercer ces métiers aussi bien dans le secteur public (services techniques des collectivités territoriales, Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) que dans le secteur privé (cabinets de géomètres experts, sociétés de topographie, bureaux d’études, entreprises du BTP …).

Pré-requis

Etre titulaire d’un diplôme niveau bac +2 (120 ECTS) dans le domaine de la topographie (BTS Géomètre topographe) et plus largement du Génie Civil (DUT Génie Civil, BTS Travaux publics, BTS Bâtiment).
La sélection se fait sur dossier complet de motivation et, éventuellement, entretien devant un jury de professionnels et d’enseignants.
Tous les candidats doivent obligatoirement déposer leur candidature sur le site www.idf.iut.fr

Lieu de la formation

Lycée Jean Pierre Timbaud - 4 Rue Henri Douard, 91220 BRETIGNY SUR ORGE