Former des ingénieurs capables d’intervenir sur toute la chaîne énergétique :
L’ingénieur en énergétique met en oeuvre des savoir-faire théoriques et pratiques dans le domaine de l'énergétique pour identifier et résoudre des problèmes, mettre en oeuvre des solutions innovantes à faible impact environnemental et faible consommation d'énergie. Il est capable de s'intégrer dans une organisation, de communiquer avec différents interlocuteurs, de gérer des équipes et d’évoluer dans un contexte internationalisé. Il doit veiller au respect de la réglementation en termes de sécurité, d'environnement et de droit du travail.
L’ingénieur en énergétique exerce dans l'industrie, le bâtiment et les collectivités locales. Il peut s’orienter vers la gestion de sites de production en faisant des choix de priorité d'intervention et en mettant en œuvre des travaux d'amélioration ou de rénovation. Il peut aussi s’orienter vers l’expertise en énergétique pour auditer des sites, concevoir des solutions d'efficacité énergétique et intégrer des énergies renouvelables.
Etre titulaire d'un diplôme dans les filières scientifiques et techniques de type DUT (GTE, GEII, MP ...), CPGE (ATS, PSI ...), BTS (FEE, FED, ATI ...) ou Licence.
Procédure de recrutement :
Les dossiers de candidature sont à déposer sur le site https://alternance.imt.fr avant le 10 mars 2026
Mines ParisTech
60 boulevard Saint Michel
75272
PARIS Cedex 06
Tél.:
01 40 51 91 84
https://www.minesparis.psl.eu/