Visite de Pierre GATTAZ au CFA-EVE ce jeudi 15 octobre 2015

En visite au CFA-EVE, Pierre GATTAZ prône l’apprentissage dans l’enseignement supérieur comme une voie d’excellence

Le 15 octobre 2015, le président du MEDEF, Pierre GATTAZ, a rendu visite au CFA-EVE et a participé à une table ronde en présence d’une trentaine de personnes représentant les différents acteurs de l’apprentissage : apprentis en cours de formation, professionnels issus de l’apprentissage, maîtres d’apprentissage et responsables formation au sein des entreprises, responsables universitaires…  Comme l’a expliqué Pierre GATTAZ, le MEDEF s’intéresse de près à la formation et en particulier  à l’apprentissage, qu’il considère comme l’une des clés dans la lutte contre le chômage des jeunes.

Atteindre 500 000 apprentis en 2017

En Suisse, 70% des diplômés entrent dans l’emploi par le biais de l’alternance. En Allemagne, en Autriche, cette filière est fortement valorisée. La France reste à la traîne, avec seulement 400 000 apprentis et une attractivité qui reste trop faible. Pour Pierre GATTAZ, il faut augmenter le nombre d’apprentis de 50 000 par an, en renforçant la collaboration entre l’éducation nationale et les entreprises, en favorisant des financements directs des entreprises vers les centres de formation et en facilitant pour les employeurs l’embauche des apprentis. Surtout, il faut lutter contre les préjugés et promouvoir l’apprentissage comme filière d’excellence : « Il faut que ce soit une fierté pour l’entreprise de prendre un apprenti, et pour un jeune d’être apprenti ».

Des formations adaptées aux besoins des entreprises

Alors que beaucoup de jeunes peinent à trouver un premier emploi, des entreprises recherchent en vain des jeunes qualifiés dans leur domaine, comme le génie électrique, la mécanique… Grâce à une collaboration étroite entre CFA, chefs d’entreprises et universités, il est possible d’adapter certaines formations aux besoins du tissu économique.

Ainsi en 2014, à la demande de SNECMA, le CFA-EVE en collaboration avec les équipes pédagogiques de l’IUT d’Evry Val d’Essonne a adapté la Licence Professionnelle Matériaux et Structures en réorientant plus de 20% du programme sur le « Contrôle Non Destructif », pour faire face aux besoins de compétences dans les métiers de la qualité. Dans ce cadre, 18 apprentis ont été diplômés en septembre 2015. Cette proximité avec les entreprises du territoire Sud-Francilien est l’un des atouts permettant au CFA-EVE d’afficher un taux d’insertion globale de ses apprentis supérieur à 80% six mois après l’obtention du diplôme.


Ajouté le 15/10/2015

Retour aux actualités

Recherchez votre formation

Inscrivez-vous et téléchargez vos dossiers de candidature en
ligne

RECHERCHER