La 8 ème édition des Triangles d'or de l'apprentissage mobilise enseignants et entreprises pour les métiers de demain.

Le CFA-EVE met un coup de projecteur sur des parcours de formation exemplaires. Le Centre de Formation d'Apprentis universitaire d'Evry Val-d'Essonne, remettra les Triangles d'or de l'apprentissage, lundi 6 mars, à Evry. Au-delà de l'attrait festif de cette 8ème édition, le CFA-EVE souhaite aussi ouvrir le débat sur le rôle de l'apprentissage dans l'emploi de demain grâce à une table ronde inédite.

A travers cet événement, le CFA-EVE souhaite valoriser des expériences réussies en apprentissage et récompensera sept trinômes, en présence de Francis Chouat, maire d'Evry et président de l'agglomération du Grand Paris sud (GPS), de Line Magne, vice-présidente chargée de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation à l’agglomération du GPS et de Didier Desnus, 1er vice-président de la CCI Essonne. Le symbole choisi pour ce trophée, les Triangles d'or, fait écho à l'engagement réciproque entre l'apprenti, son tuteur universitaire et son maître d'apprentissage en entreprise tout au long de la formation. Un enjeu majeur pour leur future carrière !


Le CFA-EVE organise ainsi une table ronde inédite sur le lien entre les formations et les métiers de demain. Elle réunira plusieurs acteurs de cette transmission par l'apprentissage pour un débat autour d'une question :
“L'apprentissage dans l'enseignement supérieur permet-il de se rapprocher de l'adéquation emploi / formation ? Quelles compétences visées pour les métiers d'aujourd'hui et de demain ? ”


Le journaliste Gilbert Azoulay, spécialiste de l'éducation et directeur éditorial à News Tank éducation, animera la discussion entre Naïri Nahapétian, journaliste à Alternatives économiques, Christophe Thill, responsable des études insertion et premier emploi à l'Apec, Sandrine Aboubadra, responsable du projet prospective des métiers et des qualifications chez France Stratégie, Alexandre Morette- Bourny, vice Président du Club des jeunes dirigeants de l'Essonne et Olivier Jaskulke, HR Digital Officer chez Orange. Cet échange sera l'occasion de démontrer l'efficacité des passerelles entre l'enseignement supérieur et le monde du travail, au service des défis de recrutement de demain.

Dans ce contexte, le CFA-EVE poursuit chaque année son développement en proposant de nouvelles formations, de Bac + 2 à Bac +5 qui répondront aux futurs besoins des entreprises dans des domaines aussi variés que :comptabilité-gestion-finance-audit, informatique et télécommunications, commerce-achat- marketing-communication, management-ressources humaines-droit, logistique-qualité, industrie- environnement-énergie, administration-santé-social, immobilier-bâtiment.


En 2016, le catalogue comptait 67 formations et cinq nouveaux cursus s'y ajouteront à la rentrée 2017. En 2016, la barre symbolique des 2 000 alternants était dépassée et les effectifs continuent de progresser. A la sortie de leur cursus, 94 % des jeunes sont diplômés et 90 % trouvent du travail dans les 18 mois. Un taux de réussite partagé avec les 1 200 entreprises partenaires qui accueillent chaque année des apprentis.

Cette manifestation est ouverte aux entreprises et acteurs de la formation, sur inscription. RDV lundi 6 mars, à 17h, dans les salons de l'hôtel Ibis Styles, 52 boulevard des Coquibus, à Evry. Places limitées, merci de confirmer votre présence à b.dick@cfa-eve.fr


Ajouté le 28/02/2017

Retour aux actualités

Recherchez votre formation

Inscrivez-vous et téléchargez vos dossiers de candidature en
ligne

RECHERCHER