12e édition du Forum de recrutement du CFA-EVE

Le CFA-EVE organisera la 12e édition de son Forum de recrutement, le mardi 13 juin, à Evry. Ce rendez-vous est une occasion privilégiée pour les entreprises participantes de rencontrer des jeunes en recherche d'un poste en apprentissage et de confronter au mieux leurs compétences pour recruter efficacement. Les recruteurs ont jusqu'à début juin pour s'inscrire.

 Fort d'avoir réuni près de 600 jeunes candidats pré-admis en formation et 20 entreprises l'année passée, le 12e Forum de recrutement des apprentis du CFA-EVE aura lieu une nouvelle fois aux Arènes de l'Agora, à Evry. Le mardi 13 juin, de 9h à 16h30, les jeunes admis des formations du  CFA-EVE du Bac+2 à Bac +5 pourront aller à la rencontre de plus d’une vingtaine d’entreprises du territoire qui recrutent. Ce forum veut faciliter le contact entre les jeunes et les recruteurs du territoire et favoriser l'adéquation entre les compétences des uns et les besoins des autres. Un principe gagnant-gagnant qui mobilise entre autres l'entreprise Faurecia depuis plusieurs années. « Notre intérêt à participer est triple : maintenir un partenariat avec le CFA-EVE et rester visible auprès des étudiants, rencontrer les candidats en direct et gagner du temps sur nos recrutements, explique Anne Postec, coordinatrice du recrutement chez Faurecia. Cela dépend des années et de l’affluence des étudiants mais nous récupérons toujours au minimum une cinquantaine de candidatures. »

Chaque année, de grandes entreprises comme Renault, Orange ou encore Safran participent au forum pour venir y dénicher leurs futurs collaborateurs. De plus en plus de PME, de collectivités ou encore d'associations en recherche d'apprentis ont également saisi l'avantage d'un tel événement et se déplacent pour les rencontrer. La diversité des formations dispensées par le CFA-EVE permet de proposer les compétences d'apprentis dans un nombre important de filières, de la gestion des achats au marketing numérique en passant par la comptabilité ou la logistique industrielle. Lors de l'édition 2016, plus d’une centaine de contrats a été signé à la suite du Forum. « Le contact est constructif et nous ressentons que les jeunes ont été préparés via le CFA-EVE, autant pour leurs CV que pour leurs présentations, ce qui est appréciable pour nous car cela facilite les échanges », souligne Anne Postec.

Pour les candidats à l’apprentissage, le Forum est également un levier primordial. Ils peuvent rencontrer un maximum d'entreprises en un minimum de temps et c'est également un très bon exercice de valorisation de leurs compétences et une approche concrète du processus de recrutement.
Au-delà d'une simple phase de recrutement d'un apprenti, le Forum de recrutement du CFA-EVE est la première étape d'une insertion réussie des jeunes dans le monde du travail. En effet, 92 % d'entre eux se déclarent en emploi 18 mois après la fin de leur formation. En recrutant des jeunes en alternance, les entreprises participantes envisagent souvent une collaboration à plus long terme. « 40 % des apprentis sont intégrés définitivement à l'entreprise qui les a formé » explique Guy Bories, Directeur du CFA-EVE, signe que les compétences du jeune et les besoins de l'entreprise étaient dès le départ en adéquation.

*Parmi les entreprises participantes : Renault, AFM Téléthon, Optics valley, Orange, Transdev, CA consumer finance, La Banque postale, Informatique CDC, Suez, Safran Engineering services (Paris-Saclay), Novonordisk, Dassault systemes, Groupe les Mousquetaires, Safran, Martin Brower, Groupama, Faurecia, CPAM de l'Essonne, BH Internet, FANUC France…

 

Le Forum aura lieu le mardi 13 juin, de 9h à 16h30, aux Arènes de l'Agora, rue Eugène Thomas à Evry.
Les entreprises qui souhaitent participer peuvent s'inscrire jusqu'au 6 juin.
Contact pour les inscriptions : b.dick@cfa-eve.fr / a.fezard@cfa-eve.fr


Ajouté le 31/05/2017

Retour aux actualités

Recherchez votre formation

Inscrivez-vous et téléchargez vos dossiers de candidature en
ligne

RECHERCHER