11è édition du Forum de Recrutement des apprentis du CFA-EVE : un franc succès !

 Mardi dernier 14 juin 2016, le CFA-EVE organisait son désormais traditionnel Forum de Recrutement des apprentis par les entreprises. Cette 11è édition, qui se tenait cette année aux Arènes de l’Agora d’Evry, a de nouveau été un franc succès puisque 60 recruteurs - représentant 20 entreprises - avaient répondu présent pour venir rencontrer les quelques 550 candidats qui se sont succédé tout au long de la journée.

Une journée riche en contacts variés pour les candidats…

Dans cette belle salle de spectacle, les futurs apprentis ont eu l’opportunité unique de rencontrer un maximum de recruteurs en un minimum de temps. Tous les types de structures s’étaient mobilisés : de la PME au grand groupe, en passant par le secteur public et associatif, ce forum regroupait un panel représentatif des partenaires du CFA-EVE. Chacun a donc pu trouver une oreille attentive à son projet professionnel.

Les candidats avaient également à leur portée de nombreux secteurs d’activité, correspondant aux formations pluridisciplinaires du CFA-EVE : l’automobile, l’aéronautique, la logistique, la banque et les assurances, l’immobilier, la santé, la grande distribution, les hautes technologies…

…et pour les entreprises

Les recruteurs ne s’y sont pas trompés et cet évènement a également été fructueux pour eux.

Comme l’explique Stéphanie LEBLANC, SAFRAN est un habitué de cette manifestation et le site de Villaroche compte une cinquantaine d’apprentis du CFA-EVE sur les 220 formés cette année, du bac pro à l’ingénieur. Ce forum a ainsi été « l’occasion de rencontrer de nouveaux candidats, mais aussi ceux qui avaient transmis leur candidature les mois précédents».

L’apprentissage post-bac : une réalité !

Francis CHOUAT, Maire d’Evry et Président de l’agglomération Grand Paris Sud est venu à la rencontre des talents de demain. Lui qui fait partie d’une « génération où l’apprentissage était réservé aux métiers manuels », regrette que « la France ne mette pas suffisamment l’accent sur l’apprentissage à la différence d’autres pays d’Europe comme l’Allemagne, où l’apprentissage s’est généralisé depuis près de 70 ans ». Toutefois le changement est en marche, et le CFA-EVE y contribue avec ses 67 formations en contrat d’apprentissage, du bac+2 au bac+5.

Mettre l’entreprise à portée de main des jeunes essonniens

Pour Guy BORIES, Directeur du CFA-EVE, l’objectif de cette manifestation était de «faire en sorte que les jeunes résidant sur le territoire Grand Paris Sud puissent entrer en contact avec les entreprises de ce même territoire, et qu’à l’issue de ce premier contact ils aient une proposition de contrat d’apprentissage ».

Pari a priori réussi puisque chaque candidat a passé en moyenne 3 entretiens. Chaque année ce sont plus de 120 contrats d’apprentissage qui sont signés à l’issue de ce forum, le succès de cette 11è édition ne saurait faire mentir les statistiques !

Liste des entreprises présentes au Forum : AFI Assurances, AFM Téléthon, CMS Informatic, CPAM de l’Essonne, Crédit Agricole Consumer Finance, Dassault Systèmes, Faurécia, Groupe Les Mousquetaires, Groupe Réside Etudes, Informatique CDC, La Banque Postale, La Mutuelle Générale, Lyonnaise des Eaux, Martin Brower, Optics Valley, PSA, Renault, Snecma Evry – Safran Aircraft Engines, Snecma Villaroche – Safran Aircraft Engines, Thalès.

Cliquez ici pour découvrir la vidéo tournée par la radio Latitude91


Ajouté le 17/06/2016

Retour aux actualités

Recherchez votre formation

Inscrivez-vous et téléchargez vos dossiers de candidature en
ligne

RECHERCHER