Master Ingénierie des Systèmes Complexes - Parcours : Organisation et Pilotage des Systèmes logistiques (OPSL)


Objectif de la formation

Ce parcours de la mention Ingénierie des Systèmes Complexes vise les étudiants s’intéressant à la conception, à la modélisation, à l’exploitation, à l’organisation et au pilotage de systèmes logistiques. La formation apporte les compétences scientifiques et techniques nécessaires aux activités du management au sens large des systèmes logistiques dans le but de pouvoir optimiser ses moyens et ses procédés. La formation forme alors des cadres, chercheurs et ingénieurs capables d’appréhender les problématiques du Génie Industriel en général et en particulier dans le cadre du management des systèmes logistiques pour les mettre en œuvre de façon optimale et adaptée.

L’objectif du parcours « Organisation et Pilotage des Systèmes Logistiques (OPSL) » est la maîtrise des concepts, des modèles, des outils et techniques ainsi que la méthodologie nécessaires à l’organisation et au pilotage des systèmes logistiques (management, ERP, ordonnancement, planification). La formation apporte des compétences scientifiques et technologiques pluridisciplinaires (contrôle qualité, organisation de la chaîne logistique, modélisation, optimisation, démarche expérimentale, simulation de flux). Les compétences scientifiques acquises permettent de modéliser les procédés et les systèmes en appréhendant les technologies spécifiques aux systèmes de la logistique, pour en optimiser l’organisation et le pilotage.

 

Pour connaître le programme, téléchargez la fiche via le bouton "détail de la formation"

Metiers Vises

Les métiers visés sont : chercheur, ingénieur R&D, ingénieur méthodes, responsable qualité, ingénieur chargé d’affaires, ingénieur de la chaîne logistique, ingénieur logistique. Ils s’exercent dans l’ensemble des domaines industriels et autres tels que l’aéronautique, le spatial, l’automobile, la marine et le ferroviaire ainsi que toute la distribution et les chaines de production et de fabrication. Ces métiers se retrouvent dans l’ensemble du réseau industriel allant des grandes entreprises aux petites et moyennes entreprises, voir plus petites.

Pre-requis

M1 : Etre titulaire de la Licence « Sciences Pour l’Ingénieur » ou d’un diplôme équivalent. 

M2 : Avoir validé une 1ère année de Master ISC ou d’un diplôme équivalent. Avoir moins de 30 ans ou être déjà apprenti. Pour les candidats étrangers, étudier en France depuis 1 an minimum.

 

Pour candidater : Candidature Université Paris Saclay

 

JPO le 25 janvier !

Contact

Université Evry Val d’Essonne - UFR Sciences et Technologies
40 rue du Pelvoux 91020 EVRY COURCOURONNES
Tél.: 01 69 47 06 10

Recherchez votre formation

Inscrivez-vous et téléchargez vos dossiers de candidature en
ligne

RECHERCHER