Apporter une formation qualitifiante et professionnalisante qui vise à pr"parer au métier d'éducatue jeunes enfants.
Acquerir un diplôme de Grade Licence avec possibilité de bi-diplomation (diplôme d'état et licence de l'éducation parcours Travail Social)
Les champs d'intervention sont les structures de la petite enfance et du médico-social, le secteur associatif, la fonction publique territoriale, la fonction publique hospitalière et le secteur privé.
L’Éducateur de Jeunes Enfants (EJE) est un professionnel du travail social, spécialiste de la petite enfance. Il intervient principalement auprès d’enfants de moins de 7 ans, éventuellement en situation de vulnérabilité ou de handicap, en relation avec leurs parents. Ses fonctions se situent à quatre niveaux : accueil, éducation, prévention et coordination.
L’EJE accueille et accompagne les jeunes enfants et de leurs parents au sein de différents établissements.
L’EJE soutient la fonction parentale en développant une relation de coopération avec les parents.
L’EJE favoriser le développement des enfants en organisant des activités d’éveil, éducatives. Elles permettent le développement de l’enfant et l’apprentissage à la vie sociale.
L’EJE contrôle les soins et l’hygiène de vie quotidienne des enfants.
Il a une fonction d’expertise éducative et sociale de la petite enfance.
Il inscrit les lieux d’accueil de la petite enfance dans les réalités sociales de leur territoire, en prenant en compte les besoins des familles, les situations de précarité et de risque d’exclusion.
L’EJE occupe des postes de responsabilité, en animant et coordonnant l’équipe éducative et d’animation.
L’EJE développe les partenariats au sein d’un réseau de professionnels du champ sanitaire, social et de l’éducation.
L'EJE fait partie d'une équipe pluridisciplinaire où interviennent directrice de crèche, auxiliaire de puériculture, éducateur spécialisé, psychologue et assistante sociale.
Être titulaire du baccalauréat ou justifier de sa possession lors de l’entrée en formation.
Être titulaire de l’un des titres ou diplômes admis réglementairement en dispense du baccalauréat pour la poursuite des études dans les universités (DAEU)
Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) au moins de niveau 4.
Tous les candidats doivent obligatoirement déposer leur candidature sur le site www.parcoursup.fr
IRFASE
5, Terrasses de l'Agora 91034 EVRY-COURCOURONNES Cedex
Tél.: 01 60 79 50 45
pole.admissions@irfase.com
https://irfase.fr/