Apporter une formation qualifiante et professionnalisante qui vise à préparer au métier d'éducateur spécialisé.
Acquérir un diplôme de Grade Licence avec possibilité de bi-diplomation (diplôme d’état et licence en sciences de l’éducation parcours Travail social)
Les Champs d’intervention sont le secteur social et médico-social (les Institutions spécialisées, foyer d’accueil, instituts médicoéducatifs et médico-professionnels, centres d’hébergement, ESAT, etc.), les Services ou dispositifs territoriaux (aide sociale à l’enfance, action éducative en milieu ouvert, prévention)
L’éducateur spécialisé est un professionnel du travail social qui intervient dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion.
Il exerce dans le cadre d'un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne, dans une démarche éthique, éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration ou d'insertion.
Il préserve et restaure l’autonomie par le biais d’activités socioéducatives (sorties, ateliers, soutien scolaire, aide à l’insertion, etc.).
Il accompagne, aide et organise la vie quotidienne.
Il favorise l’insertion sociale.
Il conçoit et conduit des projets éducatifs en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire, en adéquation avec le projet de l'établissement dans le respect du cadre institutionnel.
Il crée des partenariats et facilite le travail en réseau.
L'éducateur spécialisé est en veille professionnelle et développe une expertise sur les évolutions du secteur ou de l'environnement dans lequel il agit et intervient. Il intègre les évolutions dans son activité et dans ses modes d'intervention et partage ses analyses avec les acteurs concernés.
Être titulaire du baccalauréat ou justifier de sa possession lors de l’entrée en formation.
Être titulaire de l’un des titres ou diplômes admis réglementairement en dispense du baccalauréat pour la poursuite des études dans les universités (DAEU)
Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) au moins de niveau 4.
Tous les candidats doivent obligatoirement déposer leur candidature sur le site www.parcoursup.fr
IRFASE
5, Terrasses de l'Agora 91034 EVRY-COURCOURONNES Cedex
Tél.: 01 60 79 50 45
pole.admissions@irfase.com
https://irfase.fr/