L’objectif essentiel de la formation est de former des ingénieurs capables de concevoir, dimensionner, déployer, exploiter et administrer des systèmes IT de nouvelle génération. Ces systèmes, caractérisés par la convergence des technologies et des services, entraînent une mutation significative de la base de compétences des ingénieurs qui les mettent en œuvre chez les opérateurs, les constructeurs et dans les entreprises utilisatrices.
Ces experts en informatique et réseaux seront amenés à mettre en œuvre leurs compétences dans tous les domaines du numérique.
Les compétences acquises par les diplômés issus de cette formation sont doubles : génériques et propres à l'exercice du métier d'ingénieur ; spécifiques aux spécialités réseaux, intelligence artificielle, systèmes embarqués, systèmes d’information et cybersécurité.
Pour connaître le programme, téléchargez la fiche via le bouton "détail de la formation"
Les métiers visés par la formation sont ceux de niveau ingénieur et concernent la conception, le déploiement, la gestion d'architectures, de solutions techniques, de services pour les réseaux en particulier ceux de nouvelle génération. Les emplois ciblés se retrouvent par exemple sous l'appellation :
Ingénieur déploiement réseaux
Ingénieur études et support réseaux
Ingénieur architecte réseaux
Ingénieur intégration et support des services réseaux IP/VoIP
Ingénieur expert en technologie internet et multimédia
Négociateur de sites télécoms fibre optique / téléphonie mobile
Responsable de programmes réseaux et télécoms
Planificateur réseaux de télécoms
Administrateur réseaux
Chef de projet réseaux
Consultant réseaux
L'accès à la formation est possible :
En 1ère année : être régulièrement inscrits en dernière année : de BUT* ou de licence* ou de bachelor* ou de Cycle Pluridisciplinaire d’Etudes Supérieures (CPES) conférant le grade de licence*.
Peuvent également se présenter à l’admission sur titre en première année de la FISA : les candidats déjà titulaires d’un des diplômes cités, les candidats inscrits dans une filière CPGE ATS, les candidats inscrits en deuxième année dans une filière CPGE MP, MPI, PC, PSI, PT et TSI, les candidats inscrits en deuxième année de cycle préparatoire intégré dans une école d’ingénieur, les candidats inscrits dans un programme de formation ingénieur de l’une des écoles de l’Institut Mines-Télécom ou de l’Institut Polytechnique de Paris*.
*dont la mention ou le parcours spécifique est en adéquation avec le contenu de la formation
En 2ème année : être régulièrement inscrits en première année de master (M1) dont la mention ou le parcours spécifique est en adéquation avec le programme de la formation.
Admission : Sur dossier et entretien, tests de mathématique et de langues
Dépôt de candidature : du 2 février au 10 mars 2026 sur https://alternance.imt.fr et complément d'informations : https://www.telecom- sudparis.eu/formation/ingenieur-informatique-reseaux-apprentissage/
Télécom SudParis
9 rue Charles Fourier
91000
EVRY-COURCOURONNES
Tél.:
01 60 76 40 26
https://www.telecom-sudparis.eu/