Master Ingénierie des Systèmes Complexes - Parcours Industries Numériques (IN)


Objectif de la formation

Ce parcours de la mention Ingénierie des Systèmes Complexes vise les étudiants s’intéressant à la conception, au pilotage, à l’exploitation ou à la maintenance d’un système complexe, qui est la chaîne de production industrielle couplée aux outils issus des technologies de l’information et de la communication (TIC), dans le but d’obtenir des systèmes de production intelligents et adaptatifs. Ceci fait partie des enjeux sociétaux auxquels doivent faire face la France et l’Europe dans un avenir proche. En effet, il s’agit de relever le défi consistant à produire plus avec moins de matériaux, d’énergie, de déchets et de pollution, tout en maintenant une compétitivité élevée. Le domaine est identifié comme faisant partie des domaines prioritaires identifiés pour le programme européen Horizon 2020.

Le parcours « Industries Numériques » a pour objectif de former des personnes compétentes dans le domaine du progressive ou intelligent manufacturing, domaine identifié comme une technologie clé pour les années à venir. Dans ce cadre, la formation apporte les compétences scientifiques et technologiques nécessaires pour réussir, en l’accompagnant, la transition entre les méthodes traditionnelles de pilotage des chaines de production et les nouvelles méthodes dites intelligentes. Cette transition peut se réaliser à deux niveaux : au niveau de la conception des chaînes de production ou au niveau de la supervision de ces dernières. Cela passe par l’automatisation et l’instrumentation de la chaîne de production avec des capteurs intelligents capables de remonter les informations en vue de les intégrer dans les systèmes de gestion des entreprises : systèmes d’information, ERP ou même PLM. Dans cette perspective, la formation apporte des connaissances et des compétences en organisation de la production, logistique, modélisation, optimisation, conception et supervision des systèmes d’informations, des systèmes informatiques distribués et des objets connectés.

 

Pour connaître le programme, téléchargez la fiche via le bouton "détail de la formation"

Metiers Vises

Les métiers visés sont : chercheur, ingénieur R&D, ingénieur méthodes, responsable qualité, ingénieur chargé d’affaires. 
 

Pre-requis

M1 : Etre titulaire de la Licence « Sciences Pour l’Ingénieur » ou d’un diplôme 

équivalent. 

M2 : Avoir validé une 1ère année de Master ISC ou d’un diplôme équivalent. Avoir moins de 30 ans ou être déjà apprenti. Pour les candidats étrangers, étudier en France depuis 1 an minimum.

 

Pour candidater : Candidature Université Paris Saclay

 

JPO le 25 janvier !

 

 

 

Contact

Université Evry Val d’Essonne - UFR Sciences et Technologies
40 rue du Pelvoux 91020 EVRY COURCOURONNES
Tél.: 01 69 47 06 10

Recherchez votre formation

Inscrivez-vous et téléchargez vos dossiers de candidature en
ligne

RECHERCHER