Licence Pro Services à la Personne - Parcours : Management de l'Aide à la Personne

<< Retour à la liste

Objectif de la formation

Cette formation est unique par la complémentarité des 3 pôles d’enseignement : droit et gestion, appréhension des pathologies et santé, et management et création de structures. Elle permet d’exercer des fonctions dans des organisations sanitaires et sanitaires et sociales (santé, handicap, vieillissement…), mais aussi en intervention spécialisée dans les domaines de la protection des personnes vulnérables, des familles et de l’enfance. Le vaste domaine des activités définies comme « l’ensemble des métiers contribuant au mieux-être des personnes sur leurs lieux de vie, qu’il s’agisse de leur domicile, de leur lieu de travail, de leurs lieux de loisirs » peut, sans en épuiser les possibilités déboucher sur trois familles de métiers que les trois pôles de formation permettent d’accomplir :

1/ Métiers de Tuteur, Curateur, Délégué aux prestations familiales. La LP MAP permet de valider dans le cursus, selon les conditions prévues à cet effet, les 3 certificats nationaux de compétence (CNC) de mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MAJ et MJPM) et de délégué aux prestations familiales (DPF).

2/ L’intervention auprès des personnes, nécessite également de développer la dimension d’accompagnement ou de référent d’intervention et de coordination soit dans le cadre environnant le patient, soit dans celui d’un service dans un organisme ou un établissement.

3/ Le management des équipes et des hommes dans les structures de l’Aide à la Personne : associatives, mutualistes ou du secteur privé et des collectivités publiques ou délégataires de service public, débouche sur des emplois d’encadrement intermédiaire. Cette fonction nécessite également et notamment la compétence de « médiation ».

L’obtention de la 1ère année de DU de médiation est prévue grâce au partenariat avec l’Ifomène.

La LP MAP permet l’accès direct et des équivalences pour préparer les DU d’accompagnement en gérontologie et accompagnement en santé mentale, préparés par l’Université dans le cadre du DPC (Développement Professionnel Continu) des professionnels de santé.

 

Pour connaître le programme, téléchargez la fiche via le bouton "détail de la formation"

 

Metiers Vises

- Conseillers polyvalents ou tuteurs/curateurs à la Personne,

- «Technicien» d’insertion avec la dimension d’accompagnement,

- Manageurs des Equipes et des Hommes dans les structures de l’Aide à la Personne : associatives, mutualistes ou du secteur privé et des collectivités publiques ou délégataires de service public.

Pre-requis

Etre titulaire d'un diplôme de 1er cycle dans un domaine lié à la gestion, santé, management, droit, économie, social (BTS, DUT, DEUST, L2…)
La sélection se fait sur dossier, entretien individuel et tests.

Pour candidater, cliquez sur ce lien : e candidat

 

 

 

Contact

Université d'Evry Val d'Essonne
2 rue du Facteur Cheval 91000 EVRY-COURCOURONNES
Tél.: 01 69 47 78 74

Recherchez votre formation

Inscrivez-vous et téléchargez vos dossiers de candidature en
ligne

RECHERCHER