Licence pro Maintenance et Technologie : Contrôle industriel - Parcours: Mesure tridimensionnelle


Objectif de la formation

Cette licence professionnelle offrira à l’industrie mécanique des collaborateurs possédant une maîtrise pratique des concepts et des outils liés aux activités de la mesure tridimensionnelle avec ou sans contact.

L’enseignement se concentrera sur l’acquisition de savoirs et savoir-faire au travers de réalisations concrètes inspirées de problématiques industrielles réelles. Les compétences acquises permettront d’accéder à des responsabilités intermédiaires entre celles du technicien et de l’ingénieur. L’essentiel de l’industrie mécanique de la mesure a désormais adopté des outils numériques de conception, de cotation, de mesure ainsi que de traitement et d’analyse des données. Les diplômés s’inséreront naturellement dans des entreprises de toutes tailles (PMI, grand groupe, …) et de tous secteurs d’activité (transport, énergie, …) qui ont besoin de contrôler leurs pièces afin d’assurer une meilleure qualité de leurs produits.La Licence Professionnelle mène à des postes de  Métrologues Experts, capables de configurer une machine à mesurer tridimensionnelle, d’effectuer les mesures et de les analyser. 

Il est important de noter que cette licence professionnelle est directement liées aux besoins d’entreprises telles que Safran, Hexagon Metrology, GOM, Zeiss et leurs sous-traitants qui ont besoin de techniciens supérieurs qualifiés dans le domaine de la mesure. Ces entreprises ont participé à la définition des enseignements par rapport à leurs besoins et interviendront dans les cours (travaux dirigés, travaux pratiques, projet),  elles mettront également à disposition de la formation leurs moyens de mesures sur leurs propres sites.

 

Pour connaître le programme, téléchargez la fiche via le bouton "détail de la formation"

Metiers Vises

Les compétences acquises permettront d’accéder à des responsabilités intermédiaires entre celles du technicien et de l’ingénieur..

Pre-requis

Etre titulaire d’un diplôme Bac+2 : DUT (GMP, QLIO, GIM...), BTS (CPI, CRSA, IPM, Electrotech), 2ème année de Licence Sciences pour l’Ingénieur, et tout diplôme équivalent à un Bac+2 dans le domaine scientifique et Technologique. Ce diplôme s’adresse aussi à des personnes en reprise d’études du domaine de la mesure et de la conception mécanique (technicien de contrôle, manipulateur…)

 

Sur dossier et éventuel entretien.

 

Pour candidater, cliquez sur ce lien : e candidat

 

Contact

Université Evry Val d’Essonne - UFR Sciences et Technologies
40 rue du Pelvoux 91020 EVRY COURCOURONNES
Tél.: 01 69 47 06 10

Recherchez votre formation

Inscrivez-vous et téléchargez vos dossiers de candidature en
ligne

RECHERCHER