01 60 79 54 00

Informations sur les certificateurs de nos formations et sur notre politique tarifaire

Cliquez ici pour en savoir plus

 

RNCP:

Dans le paysage de l'enseignement et de la formation professionnelle en France, les formations inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sont souvent considérées comme un gage de qualité et de reconnaissance officielle. Toutefois, une analyse approfondie révèle que ces formations, malgré leur reconnaissance par l'État, ne garantissent pas toujours la qualité réelle des enseignements dispensés.

Qu'est-ce que le RNCP exactement ?

Le RNCP recense l'ensemble des titres et diplômes reconnus par l'État selon des critères administratifs et théoriques prédéfinis. 

Les fiches des formations inscrites au RNCP sont librement accessible sur le site de France Compétences, autorité nationale de régulation et de financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage qui dépend du Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités.

Opter pour une formation enregistrée au RNCP garantit une reconnaissance par l'État mais ne reflète pas la qualité réelle du contenu pédagogique ou de l’expérience d’apprentissage.

Diplôme ou titre : quelle différence ?

Le diplôme atteste d’un niveau et d’un parcours d’études, scolaire ou universitaire, ce qui permet généralement aux diplômés de poursuivre leurs études s’ils le souhaitent.

Le titre s’attache principalement à une fonction comme le titre d’ingénieur ou de psychologue. Il est souvent conçu pour une insertion professionnelle immédiate.

Quelle classification pour les formations du RNCP ?

D’après la nomenclature européenne, les niveaux de formation peuvent être classés comme suit :

Années d’études

Grade

Niveau

Bac+8

Doctorat, DEC

Niveau 8

Bac+6

Mastère Spécialisé

Niveau 7

Bac+5

Master, DSCG, Ingénieur

Bac+3

Licence, Licence professionnelle, BUT, DCG, DEES, DEASS, DEEJE

Niveau 6

Bac+2

BTS, DUT

Niveau 5

Bac

Bac, DEME, DEAES, DAEU

Niveau 4

Pré-bac

CAP, BEP, mention complémentaire

Niveau 3

 

Comment choisir une formation ?

Il existe de nombreuses formations mais il est important de vérifier que celle que vous visez est bien reconnue par le RNCP et que l’établissement dans lequel vous êtes inscrit est bien habilité à la délivrer. Aussi, la réputation de l’établissement peut donner une idée de la valeur des enseignements délivrés.

 

Le CFA EVE propose exclusivement des formations en alternance enregistrées au RNCP qui confèrent toutes un grade reconnu dans la nomenclature européenne et dispensées par des établissements reconnus. Vous bénéficierez ainsi d’un enseignement adapté aux besoins des entreprises et aux attentes du marché du travail. Pour connaître le détail de chaque formation, consultez la liste des numéros RNCP dans le tableau ci-contre.

Pour vous aider à faire un choix éclairé, le CFA publie également des données statistiques annuelles dans chacune de ses brochures de formation. En un coup d’œil, vous visualiserez des indicateurs pertinents tels que le taux d’obtention des diplômes ou le taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement concerné.

Renseignez-vous auprès de notre équipe pour trouver la formation qui correspondra le mieux à votre projet professionnel.

Politique tarifaire du CFA EVE :

L'ensemble de nos formations est gratuit pour nos alternant-es : Aucun frais de formation n’est demandé aux alternant·es.

Les alternant·es en contrat d’apprentissage doivent cependant s’acquitter, le cas échéant, de la CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus) d’un montant de 100€

Secteur privé

Le tarif établissement est défini en concertation avec nos partenaires pédagogiques. Toutes nos formations partenaires peuvent donner lieu à une prise en charge dans le cadre de la réglementation en vigueur en matière de formation professionnelle. Le montant diffère en fonction :

  • du niveau de prise en charge défini par la branche professionnelle  de votre entreprise ;

  • de la durée du contrat.

 

Dans le cas où la prise en charge de l’OPCO est inférieure au tarif fixé par le CFA, un reste à charge peut être demandé à l’entreprise qui a recruté un apprenti.

Secteur public

Obligation pour l'employeur public de contribuer aux frais de formation de l’apprenti (Art. L.6227-6 du Code du Travail).

Pour les collectivités territoriales et établissements publics en relevant :

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) finance le coût de la formation des apprentis des collectivités à hauteur de 100% du montant plafonné, pour les formations jusqu'au niveau 5 maximum. L’employeur doit obligatoirement demander un accord préalable de financement en amont de la mise en place du contrat. Dans le cas où la prise en charge serait partielle, un reste à charge peut être demandé à l’employeur qui a recruté un apprenti. 

Pour la fonction publique d’État et la fonction publique hospitalière :

 

La grille de référence des coûts de formation pour l’apprentissage dans la fonction publique d’État a été publiée et est valable 2 ans. Un montant sera communiqué en fonction du code RNCP de la formation. Si cette dernière n’est pas listée, une fourchette de prix sera alors proposée. Cette grille ne s’impose pas aux formations et est un point de référence. 


Retour aux rncps

Recherchez votre formation

Inscrivez-vous et téléchargez vos dossiers de candidature en
ligne

RECHERCHER