Les objectifs de la formation sont à la fois scientifiques et professionnels. Ce master débouche sur un diplôme de Master d’histoire attestant la maîtrise des connaissances et savoir-faire de la discipline. Sa dimension professionnalisante est organisée autour des pratiques de l’histoire appliquée (Public History) c’est-à-dire de la mise à disposition des compétences historiques au service de la valorisation des patrimoines – tout particulièrement ceux des entreprises, syndicats, collectivités territoriales, services culturels et touristiques, organismes de l’économie sociale et solidaire (associations, mutuelles, coopératives, etc.).
Les unités d’enseignement sont proposées dans ce sens. Elles sont assurées par des professionnels experts des secteurs concernés et par des enseignants-chercheurs spécialistes de deux grands laboratoires liés au CNRS :
-Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société (IDHES-UMR 8533)
-Anthropologie et histoire des mondes antiques (ANHIMA- UMR 8210)
archivistique (archives classiques, iconographiques, audio-visuelles, orales, statistiques) et en sciences du patrimoine (culturel, matériel, documentaire, muséologique, etc.)
Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 4
Université Paris Saclay - UFR SHS
91000
EVRY-COURCOURONNES
Tél.:
01 69 47 70 00